Notre histoire est celle de 5 générations de la famille Gaudet. Elle débute en 1912, à Sainte-Gertrude, lorsque Ludger Gaudet, achète le magasin général du village. À la demande de ses amis et concitoyens, il fabrique des cercueils tout en cumulant les fonctions attachées aux services funéraires de l’époque.
Rapidement son fils Maurice Gaudet se joint à l’entreprise. Dès 1933, Gaston Gaudet, le fils aîné de ce dernier, aide son père dans sa double fonction de marchand général et d’entrepreneur de services funéraires.
Au décès de son père, en 1951, Gaston assume la direction des deux entreprises. Huit ans plus tard, le magasin général est transformé en salon funéraire. L’entreprise continue son expansion avec l’ouverture de salons funéraires à Gentilly (1957), Saint-Grégoire (1960), Daveluyville (1963) et Saint-Sylvère (1973).
En 1980, après des études en thanatologie, Denise Gaudet, la fille de Gaston Gaudet, se joint à l’entreprise et en fait l’acquisition cinq ans plus tard, en se donnant pour objectif de moderniser les acquis de l’entreprise familiale pour mieux répondre aux besoins de chaque communauté.
En 2015, Simon, le fils de Denise, joint les rangs de l’entreprise familiale. Il vient ajouter à l’équipe une vision plus jeune sans pour autant s’éloigner des valeurs traditionnelles d’authenticité et d’empathie de sa famille.
C’est en 2020 que le Salon funéraire Bergeron, présentement dirigé par Philippe Bergeron, le représentant de la 4e génération de Bergeron, fait l’acquisition de l’entreprise L. G. Gaudet Inc. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom « le Salon funéraire Gaudet ».
C’est dans le partage des mêmes valeurs que le Salon funéraire Bergeron s’engage à poursuivre la mission de la famille Gaudet : en prenant le temps de souligner le passage de chaque personne décédée, en se remémorant l’histoire qu’elle laisse derrière elle durant les funérailles et même après.
Pour plus de détails sur l’historique du Salon funéraire Bergeron,
veuillez cliquer ici.
En 1918, M. Bergeron prenait le train pour Boston, afin d’aller suivre sa formation d’embaumeur. À son retour, il inaugura son entreprise : Albert Bergeron Directeur de funérailles. Quelques années plus tard, il décida d’agrandir sa maison du 13, rue Beauchesne, à Arthabaska (952, boul. Bois-Francs Sud, Victoriaville), afin d'y aménager un salon funéraire, ce qui n’était pas courant à l’époque.
En 1948, Marc et Guy Bergeron, ses fils, rachetèrent l’entreprise qui devint Bergeron et frères. À cette époque, ils offraient les services d’ambulance, de bijouterie, de magasin général, en plus du salon funéraire.
Dans les années 50, l’exposition dans les maisons devenait de moins en moins coutume et laissait place aux expositions dans un salon funéraire. C’était également les années où l’on se rendait à l’église à pied, en suivant le corbillard tiré par des chevaux.
En 1963, ils construisirent un tout nouveau salon funéraire au 620, boul. Bois-Francs Sud, à Arthabaska, l'adresse du salon funéraire actuel. Ce nouveau salon était beaucoup plus grand, permettant maintenant d’accueillir deux familles à la fois.
C'est en 1978 que Louis Bergeron s’associa à son père Marc pour fonder l'entreprise Salon funéraire Louis Bergeron Inc. À cette époque, l’entreprise prenait de l’expansion et desservait la clientèle de toute la région de Victoriaville.
En 2006, on procéda à un agrandissement majeur en ajoutant une chapelle et une salle de réception, en plus d’un ascenseur, afin de permettre aux gens à mobilité réduite d’avoir accès au deuxième étage.
En 2008, ce fut au tour de Philippe Bergeron de s’associer à son père Louis afin de perpétuer la tradition funéraire au sein de la famille Bergeron.
En 2016, le salon funéraire fêta ses cent ans d’histoire avec un nouveau nom : Salon funéraire Bergeron, ainsi qu’un nouveau logo.
Au cours de l’été 2016 a eu lieu la construction d’une nouvelle aile du salon funéraire, dans le but d'en doubler la superficie. Ces travaux se terminèrent à l’automne 2016, avec comme résultat un complexe moderne doté de toutes les infrastructures permettant de répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui.
C’est en 2020 que le Salon funéraire Bergeron, présentement dirigé par Philippe Bergeron, le représentant de la 4e génération de Bergeron, fait l’acquisition de l’entreprise L. G. Gaudet Inc. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom « le Salon funéraire Gaudet ».
Siège social: 620, boul. des Bois-Francs Sud
Victoriaville (Québec) G6P 5X2